Dansez une expérience créative

L’atelier Danse et Création mêle des moments de mouvements en danse libre et des moments de créativité

L’alternance de ces moment permet non seulement une respiration corporelle, sans complexe, puisque les mouvements sont libres et sans contrainte chorégraphique. Il permet aussi de laisser une trace de ce que le corps dicte par le mouvement. Après les moments de danse, nous prenons un moment pour nous demander: « Qu’est-ce que j’ai ressenti pendant que je dansais? Y a-t-il des couleurs que je peux associer à ce moment? Comment je transcrirai en ligne, dessin, peinture, mes mouvements? Comment je peux laisser une trace de ce que j’ai ressenti dans mon corps en dansant?

Cet atelier a pour objectif de vivre le moment présent, d’être dans le ressenti, et d’y associer couleurs et matières. Il se veut partage, puisque cet atelier se vit en groupe. Dès 4 personnes. Il a lieu à Chexbres.

La danse est celle de nos fonctions humaines qu’on peut le plus évidemment qualifier de « divine ». Elle est la messe de tous les peuples primitifs et peut-être, aux grandes profondeurs originelles des espèces, un hommage instinctif rendu par les bêtes à l’ordre de l’Univers. (…)
L’oiseau paraît danser mieux que le mammifère, le reptile mieux que l’oiseau, l’insecte mieux que le reptile. L’enfant danse plus spontanément que l’adulte. Et c’est la molécule seule qui danse avec une sûreté mathématique. (…)

Elie Faure, « L’Homme et la Danse », éd. Pierre Fanlac, 1975