Connaissez-vous bien l’art-thérapie?

Comment fonctionne l’art-thérapie

L’art-thérapie est une thérapie à médiation artistique. C’est-à-dire qu’elle emploie la créativité à des fins thérapeutiques pour cheminer vers un mieux-être.

Contrairement aux pratiques psychothérapeutiques classiques qui reposent souvent sur la parole et l’analyse verbale, l’art-thérapie offre un espace où les émotions, les pensées et les tensions sont exprimées à travers la créativité, sans avoir à recourir systématiquement aux mots. Ainsi, cette méthode permet à la personne de se libérer des tensions et des blocages sans la pression d’une verbalisation.

Chaque action devient un moyen d’aller à la rencontre de soi, de ses émotions et de ses blessures, tout en respectant un tempo personnalisé. Elle peut avancer à son propre rythme, en toute confiance, guidée par l’accompagnement doux du thérapeute.

L’art devient ainsi un véritable langage de guérison. Les gestes créatifs, l’exploration de formes, de couleurs, de sons ou de mouvements permet à la personne de donner vie à ses émotions et de les transformer.

L’art-thérapie permet donc de travailler sur des blocages émotionnels et psychiques sans avoir à passer par le filtre de la verbalisation. Chaque geste artistique, qu’il soit spontané ou réfléchi, devient un miroir des états intérieurs. Cela ouvre la voie à une prise de conscience douce et bienveillante et permet de trouver des solutions ou des perspectives nouvelles face à ses difficultés.

L’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur un résultat esthétique.

En utilisant des médiums comme la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore la musique et la danse, l’art-thérapeute guide chaque individu selon son propre rythme, sa motricité et en respectant ses besoins, ses émotions et son histoire.

Les différentes familles d’art-thérapies

Parmi les grandes familles des thérapies utilisant la création artistique, nous pouvons en citer plusieurs: il y a l’art-thérapie à médiations plastique et visuelles (utilisée ici à l’atelier d’art-thérapie et de créativité à Chexbres), la musicothérapie, la dramathérapie et la danse-thérapie.

Notons que peu importe que l’on sache dessiner ou non, danser ou non, jouer d’un instrument ou non. Par exemple, en art-thérapie plastique et visuelle, il s’agit de se laisser guider par les couleurs, les matières, les images, et d’être à l’écoute de ses ressentis pendant la création et l’observation de celle-ci. En musicothérapie, on utilise les sons, les tonalités, les vibrations. La musicothérapie peut être par exemple utilisée auprès des prématurés permettant de ralentir leur fréquence respiratoire, régulariser leur rythme cardiaque ou apaiser les parents. Alors qu’en danse-thérapie on utilise le mouvement pour ressentir et dénouer des blocages ou des traumas au-travers du corps.

Le processus créatif, les productions réalisées et la guidance de l’art-thérapeute permettent une reconnexion profonde à soi, par des mécanismes internes dont les preuves sont maintenant reconnues. De plus en plus d’hôpitaux utilisent l’art-thérapie.

L’art-thérapeute

Quelle que soit la thérapie parmi celles citées ci-dessus, l’art-thérapeute est témoin et accompagne le regard sur le processus et la création par des questions, des propositions ou des observations. Ceci bien sûr dans un cadre thérapeutique bienveillant et confidentiel.

L’art-thérapeute est là pour rendre possible cette exploration par la créativité, quel que soit son langage et sa mobilité.

Je suis art-thérapeute diplômée en art-thérapie à médiation plastique et visuelle. C’est-à-dire que le matériel créatif utilisé s’inspire principalement des arts plastiques comme la peinture, le dessin, les craies, le collage, le modelage et tout objets qui peut être utilisé, collé, transformé, etc… Parfois je peux proposer des moments en mouvements ou musicaux, mais ce n’est pas de la musicothérapie à proprement parlé. Et bien que j’aie fait une formation continue en danse et mouvements thérapie, je n’ai pas le diplôme en danse-thérapie. J’utilise donc les médiations plastiques citées ci-dessus. En tant que thérapeute, je suis tenue de faire des heures de supervisions chaque année, ainsi que des formations continues. Ces exigences garantissent ainsi une qualité professionnelle.

Depuis quelques années, j’accompagne plus spécifiquement des personnes présentant une mobilité réduite ou un langage non verbal. Des moyens comme la guidance dans les gestes ou des moyens auxiliaires comme des attelles ou des outils appropriés sont alors utilisés.

L’art-thérapie pour qui ?

Tout le monde peut en bénéficier, quel que soit sa motricité ou sa capacité à s’exprimer verbalement. En un mot, l’atout de l’art-thérapie est qu’elle convient à tout âge dès 4-5 ans et à toutes personnes. L’art-thérapeute est là pour rendre possible cette exploration de soi par la créativité, quel que soit son langage et sa mobilité.

Ainsi, comme l’art-thérapie utilise un langage qui peut se passer du verbal, elle est donc intéressante aussi pour :

  • les enfants qui n’ont pas encore tout le vocabulaire nécessaire pour exprimer leur ressenti ou émotions
  • les personnes présentant des troubles du langage dû par exemple à un AVC
  • les personnes  avec une démence due à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer
  • les personnes ayant une mobilité réduite
  • les personnes dont l’expression verbale demande beaucoup d’effort
  • les personnes qui ont envie de se faire du bien avec une thérapie non verbale

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie?

Image qui illustre un personnage imaginaire au grand nez, de profil, avec un oeil fermé, et c'est comme si ses bras l'enlaçaient lui-même. Le dessin au crayons de couleur, est délimité en noir, mais avec du rouge et du jaune à l'intérieur.

Les indications de l’art-thérapie (la liste n’est pas exhaustive):

  • Moyen d’expression
  • Situation de crise, quelle qu’elle soit (deuil, divorce, burn out, changement de travail, choc émotionnel, etc)
  • Isolement social
  • Développer sa confiance en soi et son estime de soi
  • Troubles anxieux
  • Travail sur les émotions
  • Perte de mémoire et désorientation à l’âge avancé (Alzheimer, troubles cognitifs)
  • Accompagnement dans une prise en charge pour les troubles psychiques
  • Gestion du stress
  • Chez l’enfant: accompagnement et soutien lors de divorce des parents, maladie d’un proche, soutien lors de harcèlement,, construction de la confiance en soi, etc
  • Soutien au proche-aidants et au proche-aidé
  • Développement personnel

 

Déroulement d’une séance d’art-thérapie

Généralement, une séance individuelle d’art-thérapie dure 60 minutes. Elle débute par un moment d’accueil. Ensuite, un moment pour s’accueillir soi-même pour débuter la séance en tant que tel. Ce temps agit comme un stimulus pour se connecter à la créativité. Cela peut être par exemple le tirage d’une carte couleur, une image sur un thème particulier, ou la lecture d’un poème. Ensuite vient un moment de création, libre ou guidée par l’art-thérapeute. Puis un moment de partage, de regards croisés de la personne et de l’art-thérapeute sur l’œuvre crée, ainsi que sur le processus de création, les ressentis de la personne pendant qu’elle créait. Pour terminer la séance, un moment pour conclure.

Il arrive parfois que l’art-thérapeute guide, créé avec, ou en guidance, en accompagnant les gestes de la personne si celle-ci en a besoin. L’art-thérapeute s’adapte vraiment au rythme, au langage ainsi qu’à la mobilité de la personne.

Il est également possible de faire des séances de groupe sont possible. Elles durent 90 à 120 minutes et ont lieu avec minimum 4 personnes.

Accueillir quelqu’un en séance d’art-thérapie, c’est lui dire:

(Dans ce poème, le « tu » est utilisé.)