Un Atelier thérapeutique qui se déplace chez vous



Mon parcours professionnel de plus de 20 ans m’a rendue consciente que certaines personnes vivent des situations où il est difficile de se déplacer pour participer à un atelier.
Ce peut être pour un temps, ou suite à des troubles cognitifs liés à l’âge qui se sont déclarés, mais aussi des situations de handicaps ou de longue convalescence.
Rester à la maison est parfois bienvenu et permet repos et sentiment de sécurité. Cependant, il peut aussi y avoir des situations où sortir de chez soi est source d’anxiété quand on a une perte de mobilité. Car il faut alors une énergie organisationnelle et du temps que les personnes sans handicap ne soupçonnent pas.
L’atelier ambulant se distingue par sa flexibilité. Il se déplace, permettant à des personnes en situation de fragilité, personnes en situation de handicap, séniors, enfants, adultes en difficulté qu’elles soient isolées, hospitalisées ou dans des lieux de vie éloignés, d’accéder à un accompagnement thérapeutique par l’art. Il s’adapte aux besoins et aux réalités des participants.
En se déplaçant directement auprès des personnes, l’atelier devient accessible à tous.
Que ce soit à domicile, dans un hôpital, une maison de retraite, une association ou même en milieu scolaire, l’atelier a tout le matériel nécessaire pour créer un environnement propice à la créativité, et à cheminer avec elle.
Ce cadre thérapeutique itinérant est un partenaire de santé public. En apportant l’art là où il est nécessaire, il brise l’isolement et offre des possibilités de bien-être, tout en favorisant la création de liens.
Pour qui l’atelier d’art-thérapie ambulant est-il indiqué ?
- Pour personnes âgées ayants des difficultés à se déplacer, ou avec des troubles cognitifs de type maladie d’Alzheimer par exemple, vivants à la maison ou en institution
- Pour personnes en situation de handicap
- Pour enfants ayant des besoins particuliers
- Pour Proches-Aidants
L’atelier d’art-thérapie se déplace en priorité pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer ou séjournant dans un EMS, ainsi que pour les personnes vivant une situation momentanée ou chronique de handicap, une maladie dégénérative, une longue convalescence, impliquant également une organisation parfois longue et difficile pour se déplacer.
Pour les enfants vivants ce genre de situation de handicap décrite ci-dessus, les parents ne comptent parfois pas leur temps et leur d’énergie pour offrir une thérapie ludique et ressourçante à leur enfant.
Le fait que l’art-thérapeute se déplace avec tout le matériel, qu’elle ait une expérience comme thérapeute et soignante dans le monde du handicap, permet réassurance et confiance.
Pour le proche aidant, le fait qu’un atelier vienne à domicile pour prendre soin de son proche avec un accompagnement thérapeutique bienveillant permet un moment de répit bienvenu dans leur emploi du temps parfois bien chargés.
Exemple concret: un parent qui aimerait que son enfant porteur de handicap bénéficie de séances de thérapie:
Lorsqu’on est parent d’un enfant porteur d’un handicap nécessitant une chaise roulante, et donc un véhicule adapté, il faut soit pouvoir avoir un tel véhicule ou en louer et savoir le conduire. Encore faut-il que le véhicule en question soit disponible à l’heure voulue, et que le coût soit abordable. Il faut ensuite que le lieu où l’on désire se rendre soit accessible avec un fauteuil roulant, que la circulation soit fluide et ne pas oublier de trouver une place de parc à proximité où l’on puisse aisément sortir l’enfant dans sa chaise et enfin arriver à l’heure au rendez-vous. Et si le mauvais temps est là ou qu’il fait froid, il faut compter un temps supplémentaire pour mettre une veste ou l’enlever, car dans certaines situations de handicap, cela ne se fait pas en 5 secondes mais se compte plutôt en minutes.
Il faut donc tenir compte de beaucoup de paramètres pour que le rendez-vous puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et sans stress, et que la durée du rendez-vous (compter en général une heure pour la thérapie) soit complète.
PS : L’association Spitex-Mobile propose gratuitement des véhicules adaptés pour les familles avec un enfant handicapé : kinderspitex-schweiz.ch
Un autre exemple : La grand-maman âgée qui vit seule à domicile, et qui présente un début de troubles cognitifs:
Lorsqu’une personne âgée qui vit seule à domicile est encore en pleine possession de ses moyens de discernement, de choix, de prises de décision, et physiques, elle a une autonomie qui lui permet de vivre confortablement.
Mais malheureusement parfois elle peut commencer à avoir des soucis de santé physique comme par exemple des troubles de l’équilibre induisant des risques de chutes à répétitions et donc des fractures potentielles. Par peur de chuter, elle va alors se mobiliser de moins en moins, ce qui peut engendrer une perte d’autonomie. Ou alors elle peut ressentir des troubles de la mémoire et ne se souvient plus de ses rendez-vous. Ou encore elle a peur de sortir car dans la rue, elle a l’impression que le monde va de plus en plus vite alors qu’elle ralentit de plus en plus pour traverser une route.
Cette personne est à risque alors de diminuer sa mobilité et donc sa vie sociale, de s’isoler et d’entrer en dépression. Il est alors bien de travailler à la prévention pour éviter d’en arriver là.
Dans cet exemple, à quoi peut s’attendre la personne âgée avec des séances d’art-thérapie?
- A une occupation riche en créativité
- A un moment de ressourcement
- A une occasion donnée pour évoquer des souvenirs
- A avancer dans un processus d’acceptation, et à être accompagné dans des deuils
- A un épanouissement
- A découvrir ou redécouvrir ses ressources et capacités
- A maintenir ou restaurer son estime de soi
- A découvrir ou retrouver le goût pour des activités
- A ressentir de la joie dans la création
- A tisser un lien social
- A se repérer dans le temps par des rendez-vous réguliers
- A laisser une trace
L’atelier ambulant participe au système de santé en étant au service de la population en aidant à prévenir l’isolement social, en rendant accessible un service de soin sans stress et permettant une thérapie douce, ludique, visant un bien-être psychique tout en mobilisant le corps, et ceci en restant à domicile.
Les avantages de l’atelier ambulant
- Pas de problème logistique pour organiser un transport (disponibilité ou coût du transport).
- Pas de stress pour arriver à l’heure à l’atelier d’art-thérapie.
- Pas de temps interminable à chercher un atelier ou un lieu de thérapie qui soit accessible ou proche du domicile.
- C’est l’art-thérapeute qui s’engage à être ponctuelle, garantissant ainsi l’heure complète.
- Le matériel est compris et amené par l’art-thérapeute.
- Un moment de détente et d’évasion par la créativité pour penser à autre chose, tout en restant dans le confort de chez soi.
- Pas besoin d’être créatif depuis la naissance !
Comment se déroule une séance d’art-thérapie à domicile ?
Première séance
Après votre première prise de contact par mail ou téléphone, nous convenons ensemble d’une date de rencontre. Lors de celle-ci, j’amène tout l’atelier et vous le présente. Nous comptons 60 minutes pour cette première séance.
Durée des séances dès la deuxième séance
La séance dure 60 minutes, mais il faut compter environ 15 minutes d’installation et 20 à 30 minutes de rangement et nettoyage. Soit en tout, environ 1h30 à 1h45 à domicile.
Lieu
Avant l’arrivée de l’atelier, ou avec l’art-thérapeute lors de la première séance, vous convenez d’un lieu chez vous qui sera dédié à vos séances. Cela peut être un endroit dans le salon ou dans une autre pièce. Si vous avez peu d’espace, nous pouvons aussi délimiter un lieu sur une table à l’aide de nappe qui fait partie de l’atelier. Pas de soucis, la créativité commence lors de l’aménagement du lieu !
Prix
Le prix est 180 CHF la séance d’une heure, y compris l’installation et le rangement avant et après, ainsi que le trajet.
La première séance est de 150 CHF.
Un remboursement par les assurances complémentaires est parfois possible.
Fréquence
Les séances peuvent être hebdomadaires mais elles peuvent aussi être bimensuelles ou mensuelle, selon les besoins.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, je vous répondrai avec plaisir.
Sylvie Moura