Art-thérapeute indépendante et en institution, j’ai également exercé le métier d’infirmière pendant une vingtaine d’années. Les rencontres de chaque personne durant toutes ces années et mon attrait pour la créativité m’ont amené à choisir d’accompagner dorénavant en mettant à disposition pinceaux, crayons, images, couleurs, textures.

La créativité m’a toujours attirée et questionnée. Dessin, peinture gouache, acrylique, à l’huile, et un tout petit peu d’aquarelle, pour voir. Explorer certaines matières, jusqu’à fabriquer du papier mâché en recyclant mes vieilles évaluations d’école. Tout cela, je l’ai pratiqué un peu par moi-même, un peu par des cours de créativité. Et, malgré ma décision de devenir infirmière, je me suis beaucoup questionnée sur l’art, son utilité, ses bienfaits.

Parallèlement à ces questions, j’ai travaillé près de 20 années comme infirmière dans divers services de soins : médecine, urgences, soins à domicile, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, et milieu scolaire, EMS.

Ces années de rencontres et de soins auprès de personnes de tout âge, associées à mes réflexions sur l’art et aux cours artistiques que j’ai suivi ont motivé la volonté de donner un autre élan à ma profession de soignante.

En effet, les différents cours de peinture et d’expression artistique que j’ai suivi m’ont apporté bien plus que le perfectionnement de la couleur et de la lumière que je recherchais en arrivant à ces cours. J’y ai découvert mon propre potentiel créatif qui m’a fait du bien. Une façon de m’exprimer avec un outil, la créativité, que nous pouvons tous utiliser et s’approprier. Comme un soin personnalisé et personnalisable.

C’est ainsi que j’ai voulu relier ce que j’avais acquis comme expérience de l’accompagnement de l’être humain dans ma pratique infirmière au potentiel créatif qu’il y a en chacun de nous. J’ai donc effectué la formation d’art-thérapeute à l’EESP, HES-SO de Lausanne (actuelle HETSL) et je suis maintenant heureuse d’apporter dans ma pratique de l’art-thérapie mon bagage de l’accompagnement humain étoffé pendant mes années infirmière.

Le respect, la douceur, le non-jugement et la confidentialité font partie de mon identité professionnelle et personnelle.

Sylvie Moura

Art-thérapeute diplômée de la HES-SO EESP, Lausanne, Suisse
Affiliée ASCA et RME pour remboursement par les assurances complémentaires
Membre de l’association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT)
Membre associé du Réseau Santé du Haut Léman (RSHL)

Collaboration avec Corinne Fontaine, art-thérapeute à Rennaz, pour divers mandats, comme par exemple atelier pour les Proches Aidants, AVAC, service d’oncologie.