Découvrez Sylvie Moura, art-thérapeute et infirmière

Mon parcours

Art-thérapeute indépendante et en institution, j’ai également exercé le métier d’infirmière pendant une vingtaine d’années.

Ma formation professionnelles initiale d’infirmière

Après ma formation initiale en soins infirmiers en 1999, j’ai travaillé dans des services de soins très divers. En 2004, J’ai suivi une spécialisation en soins d’urgence. Après 5 année dans ce domaine, j’ai souhaité changer de projet professionnel. Mais la raison me disait de continuer dans les soins afin de ne pas perdre mes acquis professionnels. Je me suis intéressée alors à la formation de sage-femme. Mais le stress si intense d’une salle d’accouchement dépassait de loin celui avec lequel je m’étais familiarisé ! Malgré la beauté de ce métier, je me suis à nouveau questionnée sur ma place professionnelle. Puis ma vie privée m’a fait vivre moi-même la maternité. J’ai élevé mes enfants tout en travaillant en pédiatrie. Jusqu’à ce que je me questionne à nouveau sur un changement de métier. Mais, tiraillée entre les soins et la créativité, avec quelle forme de relation d’aide avais-envie de travailler?

Mon attrait pour l’art et la créativité

Du côté plus personnel, je suis une personne que la créativité a toujours attirée et questionnée. Au gymnase, j’adorais les cours d’histoire de l’art et d’art plastiques. De manière autodidacte j’ai toujours eu une pratique artistique. J’ai fait du dessin, de la peinture gouache, acrylique, et un tout petit peu d’huile et d’aquarelle, pour voir. Explorer certaines matières, jusqu’à fabriquer du papier mâché en recyclant mes vieilles évaluations d’école. Tout cela, je l’ai pratiqué un peu par moi-même, un peu par des cours de créativité. Et, malgré ma décision de devenir infirmière, je me suis beaucoup questionnée sur l’art, son utilité, ses bienfaits.

Puis, en 2014, j’ai eu la chance de suivre la formation Ars Creandum de Glorai Avilà. Ce cours m’a particulièrement questionné sur ce que je recherchais vraiment en tant que professionnelle de la santé. En effet, cette formation chez Gloria m’apporté bien plus que le perfectionnement de la couleur et de la lumière que je recherchais en arrivant. J’y ai découvert mon propre potentiel créatif qui m’a fait du bien. Une façon de m’exprimer avec un outil, la créativité, que nous pouvons tous utiliser et s’approprier. Comme un soin personnalisé et personnalisable.

Ainsi, les rencontres de chaque personne durant toutes ces années d’infirmière et mon attrait pour la créativité m’ont amené à choisir d’accompagner dorénavant en mettant à disposition pinceaux, crayons, images, couleurs, textures, pour accompagner un processus créatif en vue d’un mieux-être. Ces années de rencontres et de soins auprès de personnes de tout âge, associées à mes réflexions sur l’art et aux cours artistiques que j’ai suivi ont motivé la volonté de donner un autre élan à ma profession de soignante et de devenir art-thérapeute.

Mon parcours comme art-thérapeute

J’ai alors fait la formation professionnelle d’art-thérapie à l’EESP, HES-SO de Lausanne (actuelle HETSL). Je me suis installée comme art-thérapeute indépendante en automne 2019 à Rennaz, quelques mois avant le Covid 19. Toutefois, il a fallu mettre entre parenthèse ce nouveau projet pour aider dans les soins en période de pandémie. En 2021, j’ai eu l’opportunité de créer un poste d’art-thérapeute dans l’EMS Montbrillant, où je travaille toujours. Cet EMS fait partie du Pôle Grand-Age de la Fondation Eben-Hezer. En 2022, suite à un déménagement, j’ai quitté mon atelier fixe à Rennaz pour développer un atelier d’art-thérapie flexible. Cet atelier est d’une part ambulant et d’autre part fixe à Chexbres. Mon expérience d’infirmière en soins à domicile m’a sensibilisée aux personnes à mobilité réduite, quel qu’en soit la cause. Que ce soit des aspects pratiques lors de déplacements, de difficultés psychiques ou à une baisse de mobilité lié à l’âge.

Ainsi, j’ai voulu relier ce que j’avais acquis comme expérience de l’accompagnement de l’être humain dans ma pratique infirmière au potentiel créatif qu’il y a en chacun de nous. Et je suis maintenant heureuse d’apporter dans ma pratique de l’art-thérapie mon bagage de l’accompagnement humain étoffé pendant mes années infirmière.

Périmètre couvert par l’atelier mobile

L’atelier mobile se déplace depuis Chexbres dans un rayon de 10 km. Actuellement, il dessert ainsi les communes de Rivaz, Chexbres, Saint-Saphorin, Puidoux, Epesses, Lutry, Cully, Vevey, La Tour-de-Peilz, Forel, Servion, Mézière.

Mes offres en art-thérapie et en ateliers créatifs

En plus des séances de thérapie, je propose également quelques ateliers créatifs pour une expression créatrice ludique:

Mes collaborations

Collaboration avec Corinne Fontaine, art-thérapeute à Rennaz (https://www.atelierarttherapie.ch/), pour divers mandats: atelier pour les Proches Aidants, AVAC, service d’oncologie.
Affiliée ASCA et RME pour remboursement par les assurances complémentaires
Membre de l’association professionnelle suisse des art-thérapeutes (APSAT)
Membre associé du Réseau Santé Région Lausanne (https://www.reseau-sante-region-lausanne.ch/)

Mes possibles prochaines formations, mes intérêts professionnels

Nos parcours de vie personnelle et professionnelle nous amènent souvent à des questions ou intérêt. Dans mon cas, et actuellement, voici les domaines dans lesquels j’aurai envie de me former si les conditions s’y prêtent:

Recueilleuse d’histoires de vie

Que ce soit dans mon travail d’art-thérapeute ou comme infirmière, j’ai toujours aimé écouter les personnes me raconter leur histoire. Laisser une trace écrite pour soi, pour sa famille, pour se souvenir, pour se valoriser, pour sourire aux anecdotes vécues. Pour se redresser en se disant « Oui, j’ai vécu cela ». Avec cet outil, Je serai ravie de pouvoir accompagner les personnes ainsi.

L’art-thérapie somatique

L’art-thérapie somatique est une approche développée par Johanne Hammel, art-thérapeute au Québec. Une approche de l’art-thérapie qui soigne les stress post-traumatiques et les douleurs chroniques. Cette approche relie le corps est l’esprit, ce qui interpelle tout mon parcours professionnel dans les soins.

Stimulation basale

C’est une approche créée dans les année 1970 en Allemagne par le professeur Andréas Fröhlich. C’est un outil d’accompagnement des personnes en grande vulnérabilité physique et psychique. Il utilise des exercices de perception, communication et mouvements, comme le balancement, les vibrations, etc… Je m’y étais déjà intéressée et ai rédigé mon travail de diplôme infirmière sur ce sujet. Et comme je travaille actuellement avec des personnes en situation de handicap ou en fin de vie, j’aimerai m’y intéresser à nouveau.

Voilà de quoi est fait mon parcours. Je serai ravie de pouvoir vous accompagner si je le peux. N’hésitez pas à me contacter pour toute question. Le respect, la douceur, le non-jugement, la bienveillance et la confidentialité font partie de mon identité professionnelle et personnelle.

Sylvie Moura

Art-thérapeute diplômée de la HES-SO EESP, Lausanne, Suisse